MiniBigForest : recréer un pôle de biodiversité en impliquant les enfants
Après avoir planté un arbre dans une MiniBigForest avec son fils, Olivier GALLET s’est dit que cette opportunité devrait être donnée à plus de familles du Groupe LIEBOT. Il nous explique pourquoi.
Qui es-tu Olivier ?
Je m’appelle Olivier GALLET. Je suis aujourd’hui Coordinateur travaux chez MéO.
Cela fait 21 ans que je suis dans la société, et donc dans le Groupe LIEBOT. J’ai intégré MéO pour réaliser mon Brevet pro Menuiserie. J’ai eu la chance d’évoluer au sein de l’entreprise en exerçant un certain nombre de métiers en production, puis bureau d’études Travaux, et même chargé d’affaires Grand Ouest.
Quelle association as-tu proposée lors de l’appel à projets du Fond’Actions LIEBOT en octobre dernier ?
MiniBigForest conçoit des forêts urbaines participatives (de 300 m² à 3 000 m²) à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation et de lien social selon la méthode Miyawaki.
Akira MIYAWAKI est un botaniste japonais, expert mondial en écologie appliquée à la restauration des forêts natives.
L’association MiniBigForest plante ses forêts avec des équipes bénévoles sur tous types de sites, urbains ou péri-urbains (exemples : collèges, lycées, terrains privés, espaces publiques, etc.).
Pourquoi avoir proposé cette association ?
J’ai découvert MiniBigForest lorsque l’association a fait appel à des bénévoles pour planter des arbres à Gétigné où j’habite. J’y suis allé avec mon fils et ça a été un coup de cœur. Je suis passionné par le bois. J’ai même failli reprendre des études en Gestion Forestière à un moment de ma carrière ! Lors de cette journée de plantation, j’ai rencontré les bénévoles et acteurs de l’association. Ça a vraiment résonné en moi. Si nous voulons protéger notre planète, il faut éduquer nos enfants. Leur faire planter des arbres leur donnera envie de les préserver, c’est aussi simple que ça.
C’est aussi une action locale, réalisée par des familles qui bénéficieront du travail mené dans quelques années. Nous subissons les conséquences de la déforestation de l’Amazonie et d’autres régions. Mais c’est loin de nous. Là, nous sommes dans l’ultra concret. Cela se passe au coin de notre rue.
Quel projet de l’association a été présenté au comité du Fond’Actions LIEBOT ?
MiniBigForest est arrivé 6ème du vote des salariés, remportant 650€. Suite à la présentation devant le Comité, nous avons obtenu un financement complémentaire de 15 000€ pour financer le projet d’implantation d’une nouvelle forêt à proximité d’un site de production du Groupe LIEBOT (soit plus de la moitié du budget nécessaire).
Si nous trouvons le terrain, nous commencerons à l’amender en 2025, le préparer, avec un objectif de plantation en janvier 2026, et un entretien jusqu’en décembre 2028.
Le travail est en cours avec la Mairie des Herbiers et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement afin de trouver le bon espace pour planter ces arbres.
Le cahier des charges n’est pas si simple. Nous devons trouver un terrain d’au moins 500m², de minimum 6 mètres de large (idéalement 10 mètres) pour permettre le déploiement des houppiers (l’ensemble des branches d’un arbre qui sont placées en haut du tronc ; Le houppier est l’une des 3 parties qui forment un arbre, les 2 autres étant le tronc et le système racinaire.) La surface doit être de terre ou d’herbe. Il ne doit pas y avoir de réseau enterré, ni de ligne électrique au-dessus. Le terrain ne doit pas être dans une zone humide, etc.
Surtout, nous devons pouvoir obtenir une concession de 99 ans, ce qui est plus difficile avec les terrains privés.
Est-ce que l’échange avec le Groupe LIEBOT ira plus loin ?
Nous inviterons les salariés et leurs enfants à venir planter les arbres de cette future forêt et à l’entretien de celle-ci les premières années. Prévoyez d’ores et déjà vos bottes !
Une fois planté, le terrain sera accessible. Il faudra cependant attendre au moins 3 ans pour que les premiers arbres atteignent 2 à 3 mètres et que le lieu devienne un ilot de fraicheur en été, un lieu de promenade, de détente et de découverte pour tous.
Le soutien du Fond’Actions LIEBOT est une super opportunité pour faire connaître MiniBigForest. Vous aussi, vous pouvez recréer un pôle de biodiversité près de chez vous, que vous soyez à Lyon, Soissons ou Chantonnay !
Visiter le site de MiniBigForest
Si vous êtes salarié d’une entreprise du Groupe LIEBOT et souhaitez proposer une association en lien avec les missions du Fond’Actions, rendez-vous en octobre prochain.