FAQ

24-04-2025
L'Outil en Main La Bruffière

L’Outil en Main La Bruffière : transmettre des savoir manuels à la nouvelle génération

Le Fond’Actions LIEBOT soutient la transmission intergénérationnelle des savoir grâce à Fabienne MERIAU. Elle a osé proposer l’association qui touchait son cœur, et a eu raison !

Qui es-tu Fabienne ?

Je m’appelle Fabienne MERIAU. J’ai débuté chez MéO en intérim en juin 2013. J’ai été embauché en CDI en 2016 aux « Colis longs » (habillages intérieurs & extérieurs des fenêtres). Je travaille maintenant au magasin.

 

Quelle association as-tu proposée lors de l’appel à projets du Fond’Actions LIEBOT en octobre dernier ?

J’ai proposé l’association L’Outil en Main de La Bruffière où mon conjoint est vice-président. J’hésitais à proposer cette association mais j’ai fini par tenter ma chance car elle me tient à cœur.

L’Outil en Main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art. Elle est guidée par des bénévoles, gens de métier et passionnés, souvent à la retraite.

Les bénéfices sont multiples :

  • Sortir les retraités de leur isolement et transmettre leurs savoir-faire manuels ;
  • Initier les plus jeunes à la connaissance et à la pratique de métiers manuels, susciter des vocations, et éloigner les enfants des écrans un temps donné ;
  • Maintenir un lien intergénérationnel, mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir.

Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi sur les semaines d’école. Les enfants prennent plaisir et on sent une pointe de tristesse lorsque les vacances arrivent. Ils doivent attendre la reprise scolaire pour poursuivre leurs découvertes des métiers.

 

Quels sont les métiers à découvrir pour les enfants via L’outil en Main de la Bruffière ?

A date, l’association propose les ateliers suivants :

  • Cartonnage
  • Maçonnerie
  • Menuiserie
  • Couture
  • Cuisine
  • Electricité
  • Sculpture

Les enfants passent 2 mercredis consécutifs par atelier, en groupe de 4. Ils les découvrent tous, sans exception.

Quel projet de l’association a été présenté au comité du Fond’Actions LIEBOT ?

L’association est arrivée 4ème du vote des salariés, remportant 850€. Le comité du Fond’Actions LIEBOT a décidé de sécuriser les premières années de l’association (elle a été créée en septembre 2024). Elle lui assure un soutien de 1 500€ par an pendant 3 ans.

Cela permettra de consolider l’association, les premières années étant les plus à risque, d’accueillir plus d’enfants et d’ouvrir de nouveaux ateliers nécessitant machines et/ou matières premières.

L’Outil en Main de La Bruffière souhaite en effet proposer aux enfants, en complément des ateliers existants, la découverte du jardinage, de la mécanique, ou encore de la pâtisserie.

Et les gestes de Premier Secours dès l’an prochain.

 

Est-ce que l’échange avec le Groupe LIEBOT ira plus loin ?

L’Outil en Main de La Bruffière sera convié au prochain Forum « Tous bénévoles » du Groupe LIEBOT aux Herbiers (rendez-vous en 2026 !) afin de rencontrer les salariés du Groupe avec le message « Futur retraité ou pas, donnez du temps pour faire découvrir un métier manuel dont nous aurons toujours besoin ! »

 

Comment le vote s’est-il passé pour toi en interne ?

Ça a été un très bon prétexte pour parler de l’association autour de moi dans l’atelier. Mes collègues étaient curieux. Ils voulaient en savoir plus, ça les intéressait réellement. Je les renseignais avec joie et ils votaient.

Des personnes d’autres entités ont également été surpris de découvrir une association de leur village et l’ont soutenue !

Donc je le dis : ce n’est pas très compliqué de présenter l’association qui vous fait vibrer, et ce n’est que du bonheur après !

 


Si vous êtes salarié d’une entreprise du Groupe LIEBOT et souhaitez proposer une association en lien avec les missions du Fond’Actions, rdv en octobre prochain.


Filiales concernées