FAQ

24-07-2025

DVGE : favoriser l’égalités des chances

Marie LIEBOT est Chargée de projets philanthropiques pour le Fond’Actions et le Fond’Etudes LIEBOT. Elle nous présente l’association « De La Vendée aux Grandes Ecoles » qui œuvre pour l’orientation ambitieuse des jeunes vendéens.

 

Quelle association as-tu proposée au Fond’Actions LIEBOT en octobre dernier ?

Nous avons décidé de soutenir « De La Vendée aux Grandes Ecoles » (DVGE) en lien avec notre axe « Orientation ». L’objet de cette association est d’accompagner les jeunes générations dans leur parcours d’orientation professionnelle et de financer les études post-bac des plus méritants.

DVGE fait partie de la fédération nationale “Des Territoires aux Grandes Écoles“ présente sur 58 territoires. C’est une association fondée en 2019 par des Vendéens étudiants ou diplômés de Grandes Écoles et Formations sélectives. Elle vise à lutter contre l’auto-censure des lycéens à poursuivre des études d’excellence, le manque d’accès à l’information et la difficulté à intégrer des formations sélectives.

 

Quelle est ton implication dans l’association DVGE ?

Je n’ai pas de lien avec cette association si ce n’est que nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes objectifs avec les Fond’Etudes LIEBOT : favoriser l’égalités des chances.

 

Qu’apporte le Fond’Actions LIEBOT à « De La Vendée aux Grandes Ecoles » ?

L’associations agit à plusieurs niveaux dans les lycées conventionnés :

  • Présentation des différentes filières d’excellence : afin d’aider à l’Orientation, les membres de l’association partagent leur parcours et cursus académiques.
  • Intervention dans les lycées : les membres, étudiants ou jeunes diplômés, interviennent dans de nombreux lycées du département pour encourager les lycéens à être ambitieux dans leur orientation.
  • Dispositif de bourses : pour permettre à des élèves méritants d’accéder aux cursus d’excellence.
  • Mentorat : pour la préparation de concours ou l’élaboration d’un dossier.

Le Fond’Actions LIEBOT apporte un soutien de 6 000 euros correspondant au montant d’une bourse d’études DVGE (versées sur 2 ans).

 

Précisons que le pendant de DVGE est présente en Maine-et-Loire et dans l’Aisne.

 


Si vous êtes salarié d’une entreprise du Groupe LIEBOT et souhaitez proposer une association en lien avec les missions du Fond’Actions, rendez-vous en octobre prochain.


 

Filiales concernées