À Tché Fest : un festival familial aux Herbiers !
Envie de profiter d’un festival de musique en plein cœur des Herbiers cet été ? Le festival À Tché Fest revient. Nicolas MOREL nous explique pourquoi il a proposé cette association.
Qui es-tu Nicolas ?
Je m’appelle Nicolas MOREL. Je suis arrivée au service Expédition de l’usine PRIMA 1 de K•LINE il y a 8 ans. J’ai évolué sur un poste en Production aux Coulissants sur le même site. Depuis 4 ans, je suis Chef d’équipe de nuit aux Appro & Barrettage de PRIMA 1.
Quelle association as-tu proposée lors de l’appel à projets du Fond’Actions LIEBOT en octobre dernier ?
J’ai présenté l’association Bédame Productions qui produit le festival A Tché Fest dont la 1ère édition a eu lieu en 2024.
L’association a été constituée en 2022 par une bande d’amis, dont je fais partie, autour d’un constat simple : pourquoi n’avions-nous pas de festival à l’image des Feux de l’Eté aux Herbiers ?
Nous n’y connaissions rien. Nous nous sommes donc laissés 1 an pour cadrer le projet et une 2nde année pour organiser la 1ère édition du festival A Tché Fest.
L’année dernière, nous avons accueilli 4 000 personnes sur les 2 jours. Nous en espérons 5 000 cette année !
Quelle est ton implication dans l’association Bédame Productions ?
J’ai participé à la création de l’association, je suis depuis membre du bureau et trésorier.
De 6 personnes, l’association compte désormais 25 membres répartis dans différentes commissions. Mon rôle est aussi d’accompagner ces différents groupes de travail.
Les Herbretais ont envie de s’investir dans des projets comme le nôtre. Au-delà du bureau de l’association, notre appel à bénévoles l’an dernier a fonctionné au-delà de nos attentes ! Et ils sont nombreux à vouloir re-signer pour cette année.
Pourquoi avoir proposé cette association ?
Nous sommes en recherche de partenaires et mécènes depuis le début du projet. Les coûts de production d’un tel évènement sont si importants que cela ne peut être couvert par la seule vente des billets d’entrée.
Nous souhaitons que l’évènement soit accessible à tous. D’où des billets d’entrée à un prix raisonnable.
Surtout, nous avons à cœur que l’évènement soit intergénérationnel. Aussi, nous organisons une kermesse sur la journée du samedi. Celle-ci est gratuite et ouverte à tous, en particulier aux familles. La gratuité de la kermesse ne serait pas possible sans le soutien financier d’institutions et entreprises privées.
Qu’apporte le Fond’Actions LIEBOT au Festival À Tché Fest grâce à toi ?
En plus des 1 000€ de subventions obtenus grâce aux votes des salariés (nous avons fini 2ème derrière les Jeunes Sapeurs-Pompiers du Pays des Herbiers), nous avons obtenu 6 000€.
Le Groupe LIEBOT a conscience que les premières années d’un festival sont les plus à risque. On ne gagne pas d’argent en année 1, ni en année 2. Si nous arrivons à l’équilibre, ce sera déjà bien ! Il nous apporte une brique pour soutenir notre édifice.
Et, de mon côté, je suis fier d’avoir mon employeur comme mécène de l’évènement.
Que conseilles-tu à tes collègues impliqués dans des associations ?
Osez ! Il n’y a qu’en essayant que vous pourrez y arriver. Et, comme on dit : 100% des gagnants ont tenté leur chance.
Aller sur le site du festival À Tché Fest
Si vous êtes salarié d’une entreprise du Groupe LIEBOT et souhaitez proposer une association en lien avec les missions du Fond’Actions, rdv en octobre prochain.